Historique

L'histoire du club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies est riche en rebondissements.  Vous serez en mesure d'apprécier le travail et le courage des bénévoles et des administrateurs.

C’est en 1975 qu’une armée de passionnés a fait surgir, d'un terrain marécageux, sillonné par le ruisseau Cantin  et entouré de cran rocheux, les premières pistes du club. 

Le club obtient ses lettres patentes en 1983. La corporation « Sentiers des Grandes Prairies inc.» est née et devient officiellement une corporation sans but lucratif administrée par un conseil d'administration de 9 membres.

En 1995, l’expansion des Industries Sanfaçon implique la relocalisation du site d'accueil à l’extrémité ouest de la 4e Rue. Cette opération majeure s'est réalisée avec la coopération de la municipalité de Saint-Romuald.

 

Entre les années 1995 et 2015, peu de changements sont venus perturber les saisons de ski. Cela  a permis l'aménagement d'une piste dédiée exclusivement au pas patin et d'améliorer la qualité du réseau des sentiers en procédant à des travaux d'irrigation.

En 2015, le défrichage du cran rocheux de la 4e Avenue et les travaux  pour consolider le réseau  d’aqueduc de la Ville  de Lévis, amène le club à reconfigurer certaines pistes.

 

Au cours de l'automne 2019, les bénévoles du club entreprennent un chantier d'envergure en réalisant la réfection des 5 ponts qui enjambent le ruisseau Cantin. De plus, la vente à l’été 2019 d’une parcelle significative du stationnement par la Ville de Lévis, oblige les administrateurs du Club à repenser au complet l'aménagement du site d'accueil. Un plan d'action pour assurer la pérennité du Club a été présenté à la Ville de Lévis en février 2020. 

 

Depuis lors, les administrateurs du Club et les bénévoles sont à l'œuvre pour réaliser le plan d'action. La première phase de ce plan se concrétisera à l'automne 2021 par la relocalisation et l'acquisition d'un nouveau chalet d'accueil, par le déplacement de la salle de fartage (et son rafraîchissement) ainsi que par la reconfiguration complète de l'aire de stationnement.

En fait depuis 1975, les administrateurs et les bénévoles ont toujours relevé avec brio les nombreux défis qui se sont présentés  et permettre au club d'accomplir sa mission.